CHARTE POUR L’ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pourquoi cette charte ?

Cette charte a pour objectif de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap en milieu habituel de formation,  afin de leur permettre d’améliorer leur niveau de qualification et d’adapter leurs compétences dans le but d’une  insertion professionnelle. 

Rappel : La Loi dite « Loi Handicap » du 11 février 2005 se traduit en matière de formation professionnelle par une  obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation ainsi que les supports  pédagogiques aux besoins liés aux handicaps. (Décret n° 2006-26 du 9 janvier 2006

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à  l’emploi des personnes en situation de handicap. 

Le choix du dispositif et l’aide financière possible dépendent de votre situation professionnelle, demandeur d’emploi  ou salarié. 

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle

Nos engagements :

  • Accueillir tous les publics sans discrimination ;
  • Informer et sensibiliser le public sur les conditions d’accessibilité et d’intégration auxactions de formation ;
  • Disposer d’un(e) référent(e) handicap, qui en coordination avec les équipespédagogiques, facilite l’intégration  des personnes en situation de handicap dans nos formations ; 
  • Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes en situation de handicap, les adaptations  pédagogiques, matérielles et organisationnelles ; 
  • Mobiliser l’ensemble des équipes pédagogiques, techniques et/ou administratives surles questions relatives  à l’accueil des personnes en situation de handicap ; 
  • Communiquer sous différents supports, pour informer le public, les stagiaires et les personnels des  engagements pris.

Etape de la prise en charge de la demande par le ou les référents handicap :

formation et les attendus du bénéficiaire lors de l’analyse des besoins ;

  • Etudier les mesures à adapter pour compenser la situation d’handicap en lien avec le bénéficiaire et les équipes  pédagogiques :  
  • Si l’accès à la formation est faisable : mise en œuvre de la formation et le bénéficiaire prend contact  avec un des organismes ci-dessous si celui-ci a besoin d’un financement particulier (cout de la  formation ou ressources matériels), ou adaptations par l’organisme de formation. 
  • Si l’accès à la formation n’est pas faisable : nous réorienterons le bénéficiaire vers notre liste de  partenaires (document réseau).