Formation CPF - Création d'entreprise
Ensemble construisons et sécurisons votre projet de création d'entreprise étape par étape !
Donner vie à votre projet de création et le pérenniser ! oui mais comment ? Grâce à l’acquisition de compétences rapides et intuitives.
La formation est construite de façon à ce que le futur dirigeant puisse acquérir des compétences entrepreneuriales techniques indispensables de façon rapide et intuitive.
Tout au long de la formation, je donne les outils nécessaires à la mise en place du projet de création d’entreprise ainsi que des processus de gestion.
Mon expérience dans le domaine de la création a démontré qu’un porteur de projet doit être formé et accompagné jusqu’à ce qu’il acquiert une autonomie dans la gestion de son entreprise et la prise de décision stratégique.
Nombreux sont les créateurs qui ferment leur société au bout d’1 an voir 6 mois après avoir suivi une formation consacrée à 90% à la formalisation de leur projet et après ? Comment allez vous piloter et structurer votre entreprise ? Je vous apporte la solution à travers une formation complète du premier pas à la réalisation et jusqu’à 6 mois après la fin de la formation pour vous aidez à mettre en place les bons processus de gestion.
Pour cette raison, je favorise les « formations parcours » qui laissent du temps entre les sessions, et permettent au porteur de projet de réfléchir sur les points évoqués, de mettre en place ce que l’on a vu, de se remettre en question, d’améliorer ou s’approprier un processus, de changer de stratégie… Le stagiaire est en contact avec le formateur durant cette période via un groupe Whats’app dédié.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Préparer un projet de création d’entreprise : road-map de l’anté-création, adéquation homme/projet, les statuts juridiques, les aides à la création
- Étudier le marché, cibler ses clients et faire face à la concurrence
- Mesurer la rentabilité de son entreprise
- Construire un Business Plan et un Plan de trésorerie afin de suivre sa trésorerie et réaliser une stratégie d’entreprise
- Piloter sa société au quotidien et connaître les obligations Comptables et Fiscales
- Piloter sa société au quotidien et connaître les obligations Sociales
- Comprendre les fondamentaux de la finance
- Constituer le dossier de création d’entreprise
- Réaliser les démarches de création de son entreprise
Se former s’inscrit clairement dans une démarche de réussite sur le long terme.
Oui, nous savons que le temps est précieux pour un entrepreneur. C’est la raison pour laquelle notre formation est d’une durée de 5 jours maximum afin de développer les compétences entrepreneuriales du porteur de projet.
Ainsi, à l’issue de la formation le stagiaire saura maîtriser le fonctionnement comptable et financier de sa société. De plus, il aura toutes les connaissances et les outils nécessaires à la mise en place des process de gestion administrative, comptable, juridique et RH.
En effet, je fournis les outils et les process à suivre ainsi que tous les modèles types dont vous aurez besoin.
ForMaFinance répond aux besoins de tous les entrepreneurs qui souhaitent être formés efficacement sans perturber leur rythme de travail et ainsi leur permettre de se concentrer pleinement sur leurs activités.
Découvrez notre formation
Création d'entreprise
Sélection des candidats
Lors de la première prise de contact avec le futur stagiaire, j’analyse le besoin au travers d’un questionnaire afin d’adapter le contenu de la formation à ses attentes et de vérifier la faisabilité et réalisation du projet. Cette première prise de contact est importante car elle permettra au stagiaire de sécuriser son projet de création d’entreprise.
A l’issue du rendez-vous, je décide si le projet du stagiaire est faisable ou pas. Dans le cas où le projet est éligible, le stagiaire intègrera la formation ; dans le cas où le projet n’est pas éligible je refuse le stagiaire et le réoriente vers la personne adéquate ou lui demande d’améliorer son projet dans la mesure du possible.
Rythme de la formation
La formation est individualisée chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement privilégié. Seul le module « Appréhender les fondamentaux de la finance » peut être réalisé en mini- groupe selon les niveaux, les attentes, et les domaines d’activités. Cela favorise les échanges et créé une cohésion entre les participants ainsi qu’un réseau indispensable dans la création d’entreprise.
- Des formations en distanciel ou en présentiel ou un mix des deux ;
- Des formations sur 1 jour complet dans la journée ou
- Des formations parcours, d’une durée de 1h45 par séance le temps de la formation, avec un suivi entre les formations pour ne pas perdre le rythme.
- Support via Whatsapp ou mail 24h/7;
- Formation personnalisée avec l’un de nos experts
- Support &PDF à disposition ;
- Quizz & étude de cas sur votre projet ;
- Un suivi jusqu’à 6 mois après la de formation…
N’hésitez plus, téléchargez notre programme de formation !
Chez ForMaFinance, nous proposons une formation complète de l'anté-création…
– Bien s’entourer, quelle importance ?
– Adéquation homme-projet et bilan de compétences
– Road Map de l’anté-céation, Je prends le temps de bien préparer mon projet et de me poser les bonnes questions. Je suis la Road Map et la valide point par point : une affaire de timing
– Je créer ma société́/startup avec de la R&D et de l’innovation : comment la financer ?
– Connaître les principales aides à la création d’entreprise
– Quel statut juridique ? EI, SAS, SASU, SARL, EURL, auto-entrepreneur…
– Mettre en place sa stratégie : Définir une stratégie d’entreprise, c’est se poser les bonnes questions, où je veux aller, qu’est-ce que je sais faire ? Quel moyen j’ai ? Qu’est-ce que j’aime faire, qu’est-ce que je déteste faire ou ne sais pas faire ?
– Mettre en place un plan de communication
– Analyse SWOT : prendre en compte les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui entourent le projet de création d’entreprise
– Positionnement stratégique : se définit comme la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents.
– Sécuriser son projet commercial
– Déterminer sa rentabilitéDétermine sa marge brute et marge commerciale
– Déterminer son prix de vente
– Les SIG Soldes Intermédiaire de Gestion.
– Réaliser un Plan de Trésorerie
– Définir des indicateurs de performance
– Définition d’un Business Plan.
– Accompagnement à la formalisation et à la constitution du projet de création d’entreprise, suite à l’étude et apprentissage des thèmes abordés en amont
– Réalisation du Business Plan.
...En passant par la Création de l’entreprise…
Mise en relation et accompagnement avec des experts-comptables, banques, avocats, pour connaître les démarches administratives de création d’entreprise auprès de l’INPI sur le site guichet des formalités des entreprises.
...jusqu’à la mise en place des processus de gestion quotidien.
– Réaliser une facture, un devis, un bon de commande, un bon de livraison
– Les factures d’avoir et leur fonctionnement
– Réaliser et connaître les mentions obligatoires des notes de frais
– Connaître les obligations d’une entreprise (affichage obligatoire, assurance professionnelle, les obligations fiscales : les télédéclaration, les dates de paiements à retenir pour mettre à jour son plan de trésorerie…)
– Mettre en place un processus de gestion administrative
– Apprendre à s’organiser pour être plus productif.
– J’ai besoin de recruter
– J’embauche un salarié étape par étape (1. Réalisation une lettre d’embauche, 2. Préparation d’une liste des documents à demander au futur salarié, 3. Rédaction d’un contrat de travail, 4. Déclaration de la DPAE sur le site de l’URSSAF, 5. Accueil du salarié le jour de l’embauche et préparation de son poste de travail, 5. Mise à jour du registre du commerce)
– Je gère mes salariés au quotidien (Les demandes de congés, les arrêts maladies, les fiches de paie)
– J’apprends à lire une fiche de paie
– La santé au travail (les obligations, les convocations)
– Mutuelle obligatoire et prévoyance
– Comment manager son équipe (adopter une nouvelle posture avec les personnes qui vous entourent.
– Analyser un bilan et un compte de résultat (Comprendre et lire)
– Faire la différence entre un Chiffre d’affaires et le résultat net
– Faire la différence entre un crédit d’impôt et une réduction d’impôt
– Comprendre le principe de TVA.